PROGRAMME NATIONAL DE SANTE SCOLAIRE
PROGRAMME NATIONAL DE SANTE SCOLAIRE
INTRODUCTION :
La protection sanitaire en milieu scolaire concerne l’enfant en premier lieu ainsi que son environnement humain, éducatif et matériel.
Elle a été instituée car il est important de veiller sur la santé des élèves à cause de leur regroupement qui, s’il favorise la diffusion de certaines maladies, facilite également l’action préventive et l’éducation pour la santé.
OBJECTIFS DU PROGRAMME
1- Objectif principal :
Fournir à l’enfant et à l’adolescent un ensemble de prestation sur les plans préventif et éducatif afin de leur assurer un développement harmonieux physique, mental, intellectuel et social.
2- Objectifs généraux
Améliorer la qualité et le niveau de couverture sanitaire
Développer des actions sanitaires basées sur l’approche par programme
Promouvoir l’éducation sanitaire dans les écoles.
Impliquer tous les secteurs concernés par la santé scolaire .
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA SANTE SCOLAIRE
L’organisation de la santé scolaire est fondée sur :
La mise en œuvre des moyens humains et matériels correspondant à l’importance de la population à couvrir.
L’amélioration des conditions et du contenu de la visite médicale systématique de dépistage
La mise en place d’un suivi plus rigoureux des affections dépistées visant une amélioration de leur prise en charge
L’implication étroite de tous les secteurs concernés :
secteur de la santé
secteur de l’éducation
secteur des collectivités locales
les associations de parents d’élèves
PLAN D’OPERATION
Désignation d’un coordinateur de la santé scolaire (SEMEP)
Les autres mesures sont :
Les locaux : unités de dépistage et de suivie (UDS) peut être localisée dans :
Les unités de santé de base
Les établissements scolaires
Une population scolaire de 8000 élèves dans une commune nécessite une UDS à plein temps (44 heures/semaine)
Locaux spécialisés nécessaires aux chirurgiens –dentistes et aux psychologues.
Le personnel:
personnel médical : travaillera soit à plein temps pour environ 8000 élèves soit à temps partiel à raison de 1jour/semaine/1500 élèves:
personnel paramédical
personnel spécialisé : chirurgiens –dentiste et psychologues
Le déplacement des élèves vers les UDS
Accompagnés d’enseignants est assuré par les autorités communales.
VISITE MEDICALE SYSTEMATIQUE DE DEPISTAGE
Classes cibles:
Une visite médicale systématique de dépistage minutieuse et précise
La participation attentive des enseignants pour signaler certains troubles pouvant survenir en cours de l’année
L’installation d’un système de suivi rigoureux, ne perdant aucun élève d’année sur l’autre
Sont trois conditions à réunir pour améliorer l’efficacité des activités de santé scolaire.
Il suffira alors d’examiner chaque année les élèves des classes suivantes : 1er, 2ème année primaire ,1ère année moyenne ,1ère année secondaire
Problèmes prioritaires : Pouvant bénéficier d'une stratégie de dépistage.
1. Problèmes relevant d'un programme national:
Rhumatisme articulaire aigu (RAA)
Malnutrition protéino-énergétique
Anémie carentielle
Goitre (dans les régions d'endémie)
Vaccinations
2. Problèmes désignés comme prioritaires
Problèmes bucco-dentaires
Problèmes visuels
Problèmes de santé mentale
3. Problèmes reconnus comme sévères
Insuffisance rénale chronique (problèmes uro-nephrologiques)
Diabète
Asthme
Epilepsie
Hypoacousie
Conjonctivite chronique
Déformation des membres
4. Problèmes reconnus comme très fréquents :
Gale
Pédiculose
Rhinite chronique
Déformation du rachis
Parasitose intestinale
Ectopie testiculaire
Enurésie
INTRODUCTION :
La protection sanitaire en milieu scolaire concerne l’enfant en premier lieu ainsi que son environnement humain, éducatif et matériel.
Elle a été instituée car il est important de veiller sur la santé des élèves à cause de leur regroupement qui, s’il favorise la diffusion de certaines maladies, facilite également l’action préventive et l’éducation pour la santé.
OBJECTIFS DU PROGRAMME
1- Objectif principal :
Fournir à l’enfant et à l’adolescent un ensemble de prestation sur les plans préventif et éducatif afin de leur assurer un développement harmonieux physique, mental, intellectuel et social.
2- Objectifs généraux
Améliorer la qualité et le niveau de couverture sanitaire
Développer des actions sanitaires basées sur l’approche par programme
Promouvoir l’éducation sanitaire dans les écoles.
Impliquer tous les secteurs concernés par la santé scolaire .
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA SANTE SCOLAIRE
L’organisation de la santé scolaire est fondée sur :
La mise en œuvre des moyens humains et matériels correspondant à l’importance de la population à couvrir.
L’amélioration des conditions et du contenu de la visite médicale systématique de dépistage
La mise en place d’un suivi plus rigoureux des affections dépistées visant une amélioration de leur prise en charge
L’implication étroite de tous les secteurs concernés :
secteur de la santé
secteur de l’éducation
secteur des collectivités locales
les associations de parents d’élèves
PLAN D’OPERATION
Désignation d’un coordinateur de la santé scolaire (SEMEP)
Les autres mesures sont :
Les locaux : unités de dépistage et de suivie (UDS) peut être localisée dans :
Les unités de santé de base
Les établissements scolaires
Une population scolaire de 8000 élèves dans une commune nécessite une UDS à plein temps (44 heures/semaine)
Locaux spécialisés nécessaires aux chirurgiens –dentistes et aux psychologues.
Le personnel:
personnel médical : travaillera soit à plein temps pour environ 8000 élèves soit à temps partiel à raison de 1jour/semaine/1500 élèves:
personnel paramédical
personnel spécialisé : chirurgiens –dentiste et psychologues
Le déplacement des élèves vers les UDS
Accompagnés d’enseignants est assuré par les autorités communales.
VISITE MEDICALE SYSTEMATIQUE DE DEPISTAGE
Classes cibles:
Une visite médicale systématique de dépistage minutieuse et précise
La participation attentive des enseignants pour signaler certains troubles pouvant survenir en cours de l’année
L’installation d’un système de suivi rigoureux, ne perdant aucun élève d’année sur l’autre
Sont trois conditions à réunir pour améliorer l’efficacité des activités de santé scolaire.
Il suffira alors d’examiner chaque année les élèves des classes suivantes : 1er, 2ème année primaire ,1ère année moyenne ,1ère année secondaire
Problèmes prioritaires : Pouvant bénéficier d'une stratégie de dépistage.
1. Problèmes relevant d'un programme national:
Rhumatisme articulaire aigu (RAA)
Malnutrition protéino-énergétique
Anémie carentielle
Goitre (dans les régions d'endémie)
Vaccinations
2. Problèmes désignés comme prioritaires
Problèmes bucco-dentaires
Problèmes visuels
Problèmes de santé mentale
3. Problèmes reconnus comme sévères
Insuffisance rénale chronique (problèmes uro-nephrologiques)
Diabète
Asthme
Epilepsie
Hypoacousie
Conjonctivite chronique
Déformation des membres
4. Problèmes reconnus comme très fréquents :
Gale
Pédiculose
Rhinite chronique
Déformation du rachis
Parasitose intestinale
Ectopie testiculaire
Enurésie
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