Articles

Affichage des articles du juillet 7, 2013

INSULINOTHERAPIE

Image
INSULINOTHÉRAPIE INSULINOTHÉRAPIE INTRODUCTION : Dans l’insulinothérapie les doses ne sont pas le même pour tous les malades, de là tous diabétique diagnostiqué pour la 1ére  fois doit être hospitalisé. Le but de cette hospitalisation : Fixer la dose : dose personnelles corrélé a l’état de la sécrétion du pancréas. L’éducation du diabétique Bilan initial : Ophtalmologique (fond d’œil), Cardiaque (ECG) et Rénal

Le Coma Hyperosmolaire

Image
Le  Coma  Hyperosmolaire Le  Coma  Hyperosmolaire DÉFINITION Accident métabolique fréquent : 1/3 des comas diabétiques. s/v chez les diabétiques  type 2 (DNID) débilités   Caractérisé par :   Hyperosmolarité  plasmatique  > 350 m.osm/l Hyperglycémie > 5g/l Hypernatrémie > 150 mEq/l Déshydratation sévère Peut se voir dans d’autres situations pathologiques (brulures , pancréatites , tous les états de DSH sévères…) PHYSIOPATHOLOGIE L’hyperglycémie initiale entraine une diurèse osmotique avec polyurie En l’absence de compensation hydrique ; une DSH extracellulaire puis globale apparait, avec pour conséquence une hypovolémie et une hyperviscosité sanguine.

Le pied diabétique

Image
Le pied diabétique Le pied diabétique INTRODUCTION : 5 à 10% des diabétiques seront victimes d’amputation. 50% de ces amputations peuvent être évités. Il est indispensable de rechercher les diabétiques à risque pédologiques c.a.d Ayant perdus la sensibilité à douleur au niveau des pieds. Ayant une atteinte des membre inférieur.Les diabétiques à risques doivent recevoir une éducation podologique spécialisée. PHYSIOPATHOLOGIE Causes internes : en rapport avec le diabète lui même

Le coma hypoglycémique

Image
Le coma hypoglycémique Le coma hypoglycémique Définition S’installe souvent brutalement quand la glycémie < 0.20 g/l Graves séquelles neurologiques parfois mortelles Terrain : Diabétique type I (mal éduqué ou ne voit pas bien) Tentative de suicide Prise de sulfamides → garder le malade car leurs durées de vie est longue → si on le dépique il rechute. Physiopathologie Au niveau des cellules il existe une pompe a Na+ qui fait :

PSYCHOTROPES

Image
psychotrope PSYCHOTROPES Définition : Tous les médicaments ayant un tropisme cérébral. Tous les médicaments qui sont capable de modifier la vie psychiatrique d’un individu Classification : Effets sédatifs « psycholeptiques » Neuroleptiques (anti psychotiques) Tranquillisants : contre l’angoisse et l’anxiété Hypnotique : induise le sommeil Effets stimulant (psychoanaleptiques) : stimule la vigilance (vit C, caféine, amphétamine) et l’humeur dépressive (antidépresseur)

Développement psychomoteur de l’enfant

Image
Développement psychomoteur de l’enfant Développement psychomoteur de l’enfant FACTEURS DE DÉVELOPPEMENT DU SYSTÈME NERVEUX CENTRAL : Le développement du Systéme Nerveux Central commence avant la naissance, il est l’aboutissement d’une longue maturation foetale. Le Nné ayant atteit un degré de maturation normal de son SNC doit réagir de façon apropriée à un certains nombre de stimulis, ces réactions constituent la 1ère étape du developpement de l’individu. Ce développement est compliqué et résulte de forces différentes dont les pricipales sont :

LA TUBERCULOSE DE L’ENFANT

Image
LA TUBERCULOSE DE L’ENFANT LA TUBERCULOSE DE L’ENFANT DEFINITION : la primo-infection tuberculeuse est l’ensemble des manifestations cliniques, biologiques et radiologiques dues à la pénétration du BK dans l’organisme.      Les autres formes sont l’ensemble des signes dus à la réactivation d’anciennes lésions INTERET Frequence : 20 000/ans malgré vaccination. Morbidité : recrudescence due aux mauvaises conditions socio économique mortalité : due aux complications Prévention : par la vaccination BCG, dépistage et traitement des cas. Problème : résistance aux antituberculeux. EPIDEMIOLOGIE Agent causal : « bacille de Koch » mycobacterium tubeculosis hominis et bovis (TBC ggaire → ADP cevicales), BAAR

future médecin: Emphyseme pulmonaire

future médecin: Emphyseme pulmonaire : emphysème pulmonaire INTÉRÊT DE LA QUESTION Intérêt de fréquence : pathologie fréquente vue le tabagisme accrue, la toxicomanie et l’en...

Emphyseme pulmonaire

Image
emphysème pulmonaire INTÉRÊT DE LA QUESTION Intérêt de fréquence : pathologie fréquente vue le tabagisme accrue, la toxicomanie et l’environnement pollué. Intérêt de Dg : le dg se fait a un stade tardif précédé par un long passé clinique fonctionnels. Intérêt de thérapeutique : généralement palliatif d’où la nécessité de la prévention. DEFINITION : Celle-ci repose sur des données anatomiques 1) 1ére définition en 1959 faite par CIBA : l’emphysème est une affection caractérisée par l’augmentation des espaces aériens distaux et par rupture des parois alvéolaires. 2) 2éme définition faite par ATS : l’emphysème pulmonaire est un état caractérisé par Un élargissement anormal et permanent des espaces aériens situés au delà des bronchioles terminales et accompagné d’une destruction des cloisons inter alvéolaires (sans remaniements fibrotiques majeurs).

La kinésithérapie

Image
kinésithérapie respiratoire INTRODUCTION – GENERALITES La kinésithérapie est indiquée dans de multiples affections tant médicales que chirurgicales. Elle s’applique à tout age et tous les degrés de gravité de l’affection en cause. L’adjonction d’un traitement physique, mécanique et médicamenteux favorise et facilite cette rééducation. BUT : En fonction du patient et du contexte clinique la kinésithérapie peut être : Curative : Pour traiter une déficience ou corriger un dysfonctionnement. Préventive : pour éviter la décompensation d’une maladie chronique ou tenter d’en limiter voir retarder l’aggravation. Palliatif: pour compenser ou gérer un handicap

L'asthme

Image
l'asthme DÉFINITION DE L’ASTHME : Chaque année, en France, 1500 à 2000 patients (volontiers jeunes, aux conditions socioéconomiques défavorisées) décèdent de crise d’asthme aiguë. L’asthme est défini comme « une affection inflammatoire chronique des voies aériennes qui provoque des épisodes récidivants de sibilants, de dyspnée et de toux, souvent prédominants la nuit et au petit matin. Ces symptômes sont associés à un trouble ventilatoire obstructif d’intensité variable, au moins partiellement réversible spontanément ou sous traitement. L’inflammation est associée à une hyper-réactivité bronchique non spécifique vis-à-vis de stimulus variés ». Seule l’inflammation bronchique apparaît comme une composante  constante.

La myasthénie

Image
la myasthénie Définition : Elle est caractérisée par une fatigabilité à l’effort qui est due à une anomalie de la transmission neuromusculaire. C’est une maladie chronique d’évolution grave. Entraîne parfois une véritable paralysie de certains muscles et surtout les muscles respiratoires C’est une affection qui atteint l’adulte jeune surtout la femme. Transmission neuromusculaire : La jonction neuromusculaire met en contact la région pré synaptique et la membrane post synaptique au niveau de laquelle se concentrent les récepteurs de l’acétyle choline. La demi vie des récepteurs est de 6 à 13 jours puis ils subissent une endocytose, c’est grâce à eux que se produit l’influx nerveux Dans 10 à 15 % des myasthénies, on retrouve des anticorps anti-récepteurs de l’acétyle choline (Ach).

Favisme

Image
Anémie hémolytique Favisme: forme particulière d’hémolyse aiguë (destruction des globules rouges)chez les sujets souffrant d'un déficit héréditaire en glucose 6-phosphate déshydrogénasse (G-6-PD,enzyme de dégradation de glucose)dans le globule rouge.

Chiasma Optique

Image
Chiasma Optique Croisement en X des voies optiques(ensemble des neurones qui conduisent l'influx nerveux de la rétine occipitale)dans l’encéphale. Le Chiasma Optique est situé à la base du cerveau,just au dessus de l'hypophyse.