Articles

Affichage des articles du décembre 8, 2013

la personnalité pathologique

DEFINITIONS : Définition de la personnalité : Le terme personnalité enveloppe les qualités permanentes d’un individu, dévoile ses manières d’être dans les circonstances les plus variés. C’est la résultante de l’intégration des diverses composantes pulsionnelles, émotionnelles et cognitives au cours du développement. Définition du caractère : c’est l’ensemble des traits gravés observables définissant la manière habituelle de se comporter devant certains types de situations. Définition de la personnalité pathologique : C’est une déviation permanente débutant à la fin de l’enfance ou à l’adolescence ; soit des cognitions, de l’affectivité, du contrôle des impulsions et satisfaction des besoins ou de l’interaction avec autrui.

Les troubles anxieux

Les troubles anxieux DEFINITION : ensemble de pathologies avec prédominance des signes anxieux sans pathologies psychiatriques ou organiques expliquant cette anxiété N.B : Anxiété du schizophrène est à part « anxiété de personnalisation » II.  SYMPTOMES CLINIQUES : Troubles d’anxiété généralisée « Anxiété » : d’évolution continue et permanente Activation psychologique : Anticipation anxieuse Irritabilité

les états Névrotiques

les états Névrotiques Introduction :  Définition : Groupés sous les termes : troubles anxieux, névroses. Ayant en commun la présence d’angoisse pathologique primaire Les troubles névrotiques sont des troubles mentaux : D’expression psychique, somatique ou comportementale Sans étiologie organique démontrable Ressenti par le sujet comme indésirable (trouble ego dystonique) et entraîne une souffrance psychique dont le sujet a conscience. ne perturbent pas la réalité ni l’identité 

la vie Sexuelle et ses Perturbations

la vie Sexuelle et ses Perturbations Généralité C’est un acte de vie affirmé par la nature et confirmé par la religion. Son déroulement dépond d’abord de contraintes biologiques incontournables. Sa compréhension et la prise en charge d’éventuelles perturbations, nécessite l’étude des fonctions psychologiques des partenaires en cause ainsi que la relation entre eux et avec la famille. Rappelle physiologique Depuis 1968 Master et Jonson ont devisé la réponse sexuelle en 4 phases ; cette séparation permet une meilleure approche clinique et thérapeutique des troubles et qui peut être complétée par l’étude de désir.

Les troubles du sommeil

I – Introduction : C’est un trouble fréquent qui existe chez plus de 10 % de la population générale. Les causes psychiatriques sont responsables de plus de 50 % des troubles du sommeil. Les troubles du sommeil peuvent être occasionnels et justifiés ne nécessitant pas une prise en charge, par contre les troubles durables peuvent conduire à une véritable infirmité. L’absence de laboratoire du sommeil qui nous mène à se contenter de consulter les patients à l’état de veille alors que le diagnostic et la définition du trouble du sommeil fait appelle a 3 paramètres en plus de l’examen psychiatrique : EEG.

Les états dépressifs

Définition : Ce sont des états caractérisés par :  le développement d’une tristesse profonde et durable  d’un ralentissement psychomoteur auxquels s’associent des troubles instinctuels (insomnie, anorexie, troubles sexuels) et des troubles neurovégétatifs (constipation, bouche sèche, …) En psychiatrie la dépression peut être comprise comme :

Etat démentiel

Généralités : L’importance des démences dégénératives de type Alzheimer pose des problèmes sociaux. Il faut se garder d’assimiler démence et incurabilité car il existe des démences d’origine infectieuse, endocrinienne, et des démences chirurgicalement curables. Tous syndrome démentiel doit conduire à un examen clinique et para clinique Syndrome démentiel : Définition : C’est une perturbation acquise et d’aggravation progressive de plusieurs fonctions intellectuelles, s’accompagne d’une altération de la vie affective, des conduites sociales et de l’état somatique.

Législation en Psychiatrie

Législation  en  Psychiatrie Généralités : Les patients présentant des troubles psychiatriques peuvent enfreindre la loi en toute conscience et toute connaissance de cause, mais il peut arriver leur maladie puisse altérer momentanément ou définitivement leur facultés intellectuelle les actes délictueux commis sous l’influence de la maladie sont appelés actes  médico-légaux Il existe en Algérie une 20aine de services de psychiatrie organisé en E H S (Etablissement Hospitalier Spécialisé) Les modalités d’hospitalisation en psychiatrie ont été précisées en Février 1985 Modalités d’hospitalisation :

TROUBLES PSYCHIQUES REVELATEURS DE LA PAHOLOGIE ORGANIQUE

TROUBLES PSYCHIQUES REVELATEURS DE LA PAHOLOGIE ORGANIQUE GENERALITE :         Devant un patient présentant des troubles manteaux, il est impératif d’envisager au cours du diagnostic différentiel et étiologique toute les affections médicales susceptibles de les provoquer.     Il faut également avoir l’esprit qu’ils peuvent être la conséquence de consommation de substance légale et illégale. TRAUMATISME CRANIEN : Sont susceptible de se compliquer de troubles psychiatriques soit dans les suites immédiates ou tardives.

Les Délires Chroniques

Les Délires Chroniques  Généralités : Ce sont les états délirants à long court qui se différencient des schizophrénies par l’absence du syndrome dissociatif et de détérioration intellectuelle. Dg des délires chroniques : L’existence d’idées délirantes au moins 6 mois  Absence de syndrome dissociatif et d’évolution déficitaire Age > 35 ans Absence de désordre organique ou thymique  Classification : L’école française reconnait 3 types :

SCHIZOPHRENIES

SCHIZOPHRENIES Définition : C’est une psychose chronique grave handicapante qui réalise plusieurs tableaux cliniques mais qui ont en commun une désorganisation appelé autrefois dissociation de la personnalité. Son pronostic est classiquement mauvais, mais il a été amélioré grâce aux neuroleptiques. Etiologies : restent inconnues, plusieurs hypothèses sont évoquées : Facteurs génétiques Facteurs environnementaux

L’Agitation

D’Agitation. Définition : L’agitation est un trouble du comportement psychomoteur. Elle peut se définir comme l’expression motrice de l’excitation psychique. L’excitation correspond a une exaltation, une augmentation d’activité de toutes les fonctions qui participent a la vie psychique, qu’elles soient intellectuelles (cognition), émotionnelles (émotion : réaction interne du sujet a une situation psychique ou motrice) ou comportementales.

Les PSYCHOTROPES

PSYCHOTROPES Définition : Tous les médicaments ayant un tropisme cérébral. Tous les médicaments qui sont capable de modifier la vie psychiatrique d’un individu Classification : Effets sédatifs « psycholeptiques » Neuroleptiques (anti psychotiques) Tranquillisants : contre l’angoisse et l’anxiété Hypnotique : induise le sommeil Effets stimulant (psychoanaleptiques) : stimule la vigilance (vit C, caféine, amphétamine) et l’humeur dépressive (antidépresseur)