Développement psychomoteur de l’enfant
Développement psychomoteur de l’enfant |
FACTEURS DE DÉVELOPPEMENT DU SYSTÈME NERVEUX CENTRAL :
Le développement du Systéme Nerveux Central commence avant la naissance, il est l’aboutissement d’une longue maturation foetale.
Le Nné ayant atteit un degré de maturation normal de son SNC doit réagir de façon apropriée à un certains nombre de stimulis, ces réactions constituent la 1ère étape du developpement de l’individu.
Ce développement est compliqué et résulte de forces différentes dont les pricipales sont :
La dotation congénitale d’intéligence : dépend
De facteurs hériditaires polygéniques
De l’integrité du milieu intra-utérin pendant la vie embryonnaire et foetale (infection, embryopathies, intoxication, ischémie, anoxie)
La rapidité de maturation : depend de :
La santé générale de l’enfant
Du bon fonctionnement des différents organes (thyroide, cœur…)
Une nutrition satisfaisante
La qualité stimulatrice de l’environnement :
Les conditions sociales : élevage en créche, carences parentales.
Les conditions affectives : la chaleur affective est nécessaire à l’enfant,
La croissance d’un enfant désiré est un enchantement.
A l’inverse l’arrivée d’un enfant illégitime ou non désiré est considérée comme l’incarnation d’une faute entraine une conduite d’abandon et une attitude hostile.
Entre la mére et l’enfant il existe une communication par les sensations, la posture, la manière de prendre l’enfant, de lui donner le biberon et de lui parler.
Le fond sonore dans le quel s’écoule les 1ers mois de l’enfant est important.
EVALUATION NEUROLOGIQUE DU NNé :
Inspection : se fait 1h après la tété, chez un enfant bien reveillé.
La fontanelle: en position assise en dehors des pleurs ne doit être ni tendu (HIC), ni déprimé (DHS)
Sutures: ni chevauchement, ni dysjonction
Posture: hypotonie axiale avec hypertonie des membres (triple flexion)
Activité spontané : riche, désordonnée.
Tonus passif :
Retour en flexion des membres
Manœuvre du foulard : le coude ne dépasse pas la ligne médiane
Tonus actif :
Manœuvre tiré assis (l’enfant maintien sa tête qq secondes dans l’axe du corps)
Redressement des membres inf
Redressement globale
Reflexes archaïques : obligatoires a la naissance, anormaux après 3 mois
Reflexe de succion (fait intervenir 5 nerfs crâniens, si (-) → souffrance cérébrale)
Grasping
Réflexe des points cardinaux (langue)
Réflexe d’allongement croisé
Marche automatique
Réflexe de Monro
DEVELOPPEMENT MOTEUR :
0-3 mois :
Disparition progréssive des reflexes archaiques
Redressement intermitent de la tête de qlq min, NRS en position ventrale
4-6 mois :
En position ventrale : il soulève sa tête et son thorax du plan de l’examen
A 6 mois : il prend appuis sur ses mains
En position assise : il décole sa tête et les epaules du plan du lit lors du tiré assis
7-9 mois : position assise
9-10 mois : marche à 4 pattes
10-12 mois :
10 mois : position debout
11-12 mois : la marche
15 mois : marche seul et monte les escaliers à 4 pattes
18 mois :
Court, tombe souvent
Monte les escaliers seul
Saute sur les 2 pieds
19-24 mois :
Meilleur équilibre
Monte et descend les escaliers marche par marche
3 ans : marche comme un adulte.
DEVELOPPEMENT DE LA PREHENSION
0-3 mois : grasping
4-6 mois :
Peut saisir volontairement les objets et les portes à sa bouche
4 mois : préhension cubito palmaire (saisit l’objet par les 4 dernier doigts)
7-8 mois: « préhension radio palmaire » les objets sont fixés entre le pouce et la dernière phalange de l’index : « pince digitale inf »
9-10 mois : pince pouce index : « pince digitale sup »
10-11 mois : connait le sens contenant- contenu
12 mois : jette les objets
15 mois : sait tenir une cuillère et peut tourner les pages d’un livre
18 mois : peut lancer une balle, retirer ses chaussures et manger seul
DEVELOPPEMENT SENSORIEL
A la naissance :
La vision : le NNé garde les yeux fermés, il voit des images flous, peut fixer une source lumineuse et réagit a l’éblouissement.
L’audition: perçoit les bruits, réagit aux bruits forts par un clignement des paupières, une agitation, un cri.
1-3 mois :
Vision :
Poursuite oculaire à 2 mois (suit l’objet à 180°)
Reflexe de convergence et accomodation (+)
Audition : tourne la tete vers une source sonore.
4-6 mois :
Vision : 4 mois capacité visuelle de l’adulte.
Audition : acquise à 6 mois.
DEVELOPPEMENT DU LANGUAGE
2 mois: vocalise voyelles : a, e, i
3mois : vocalise consonnes : r, b, m
4-6 mois : gazouillis : rr, mm, vv
> 6 mois : mono syllabe : ba, ma, ta…
9 mois: double syllabe : baba, mama, tata.
1 an : 2 mots en plus de papa et maman.
10-12 mois : langage gestuel : dit non de la tête, au revoir et bravo.
15 mois : utilise un jargon compris ke par ses parents.
18-20 mois : apparition des mots.
2 ans : commence à faire des phrases
3 ans : metrise le language.
DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF :
A la naissance : les 1er contactes du NNé sont cutanés (succion et caresses), il ne fait pas de distinction entre son corps et le sein qui le nourit, il ne connait que sa mère.
2 mois: le sourire- réponse.
3 mois : découvre ses mains et les met dans sa bouche.
6 mois : découvre ses pieds.
6-8 mois: reconnait se mère
8 mois :
Fasciné par son image dans le miroir
Répond à l’appel de son nom
Joue à faire coucou
2 ans: résiste aux ordres de l’adulte
3 ans : « complexe d’Oedipe »
L’enfant est attiré vers le parent de l’autre sexe et le parent de même sexe apparait comme un rival.
Cette période disparait lorsque l’enfant s’identifie au parent du même sexe puis entre dans une phase de latence jusqu'à l’adolescence avec souvent des crises de jalousie a l’occasion de naissance de fréres ou sœurs.
4 ans : aprècit les histoires, chansons, joue des situations immaginaires et commence a posé beaucoup de questions.
La mise a l’école maternelle éllargie l’horizon affectif, l’institutrice est souvent l’adorée des enfants
L’enfant projete ses sentiments dans les jeux, dessins, activités et histoires qui expriment son équilibre et sa personnalité.
EDUCATION SPHINCTERIENNE :
15 mois: contrôle des sphincters.
20 mois : propre le matin et un accident la nuit.
2 ans : va seul aux toilettes.
3 ans : contrôle total.
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