INTRODUCTION A LA MEDECINE DU TRAVAIL

INTRODUCTION A LA MEDECINE DU TRAVAIL

HISTORIQUE :
Bernardino Ramazzini) 1633-1714(a précisé certaines mesures d’hygiène et de sécurité et essaya d’améliorer  les conditions du travail et en se déplaçant sur les lieux de travail.
Percival Pott) 1713-1788(a identifié pour la première fois une substance chimique comme étant la cause d’un cancer professionnel, et il a prouvé que la suie était responsable du cancer du scrotum des petits ramoneurs de Londres.
9 Avril 1898 : première loi sur les accidents du travail.
1914-1918 : Naissance d'une médecine préventive dans les usines.

25 octobre 1919 : Première loi sur les maladies professionnelles (Tableau n° 1 concernant le plomb et Tableau n° 2 concernant le mercure)
1930 : Nécessité d'un enseignement spécialisé.
1937 : création des médecins conseils de l'inspection du travail
DEFINITION :
La médecine du travail est une spécialité médicale qui  s’occupe de la prévention  des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Elle se propose d’assurer la protection médicale de la santé des travailleurs sur le lieu de travail, d’assurer les surveillances médicales particulières des travailleurs exposés à des risques identifiés.
La médecine du travail est un service dont doivent bénéficier tous les salariés.
Il s’agit pour eux de rencontrer un médecin régulièrement afin qu’il évalue leur état de santé et leurs conditions de travail.
La médecine du travail est essentiellement préventive. Son but est d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. »
Dans les faits cela se traduit par :
le suivi médical des salariés ;
des actions de prévention relative aux maladies professionnelles et aux accidents du travail
l’amélioration des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL :
 Établit   un   plan   d’activité   annuel   en   milieu de travail
Prévoit  des  études  et  des  visites  inopinées sur les lieux de travail
 Établit  un dossier médical pour chaque salarié ;
 Prépare une fiche, sur les risques professionnels et les personnels qui y sont exposés, qu’il remet au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (pour les entreprises de plus de 10 salariés) ;
 Fournit un rapport annuel aux représentants du personnel.
LES MISSIONS EN MILIEU DE TRAVAIL :
 Conseiller de l'entreprise
Il  est  le  conseiller  du  chef  d'entreprise ou   de    son    représentant,   des   salariés, des   représentants   du    personnel,  du  ou des Comités d'Hygiène, de Sécurité et des conditions de Travail  (CHSCT),  dont  il fait partie, et des services sociaux.
L'amélioration des conditions de vie et de travail dans l'entreprise
Ainsi il est consulté sur les projets de construction ou d'aménagement nouveaux, ou de modifications apportées aux équipements;
L'adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine.
Pour cela, il évalue, selon les connaissances de l'ergonomie, les contraintes de travail, les astreintes en résultant et il fait des propositions constructives pour apporter des solutions ou des améliorations.
L'appréciation des contraintes doit prendre en compte :
la nature des outils, des produits utilisés, manipulés ou fabriqués,
les postures adoptées et les différents gestes des travailleurs,
les rythmes, cycles et cadences de travail…
les dépenses énergétiques,
l'ambiance physique ou chimique,
les charges psychosensorielles

La protection des salariés contre l'ensemble des nuisances
contre les risques d'accidents du travail ou d'utilisation de produits dangereux.
 C'est la prévention des accidents du travail, des maladies professionnelles et des maladies à caractère professionnel.
Ainsi le médecin du travail participe aux enquêtes menées lors des accidents du travail, des maladies professionnelles.
 Il a un rôle d'information sur les risques encourus, dans la mise en place des protections collectives ou individuelles en veillant à ce qu'elles fonctionnent correctement et qu'elles ne soient pas une contrainte supplémentaire pour les travailleurs.
Autres missions
L'hygiène générale de l'établissement, de son service de restauration.
La prévention et l'éducation sanitaire dans le cadre de l'entreprise en rapport avec l'activité professionnelle, ainsi il est associé à l'étude de toute nouvelle technique de production, à la formation à la sécurité et celle des secouristes.
Les missions médicales : Les visites obligatoires (d'embauchage, périodiques, de reprise) et facultatives.
LES MISSIONS MEDICALES :
Il s'agit des visites obligatoires.
Pour   ces visites, le   médecin du    travail   peut   demander des   examens complémentaires nécessaires :
à la détermination de l'aptitude médicale,
au dépistage des maladies à caractère professionnel ou des affections dangereuses.
Le temps passé à tous ces examens et les frais de transport sont à la charge de l'employeur

LA VISITE D'EMBAUCHAGE :
Tout salarié fait obligatoirement l'objet d'un examen médical avant l'embauchage ou pendant la période d'essai.
Cette visite a pour but :
de rechercher si le salarié est atteint d'une affection dangereuse pour les autres travailleurs.
de s'assurer qu'il est médicalement apte au travail envisagé(fiche d’aptitude),
de proposer éventuellement des adaptations du poste ou l'affectation à d'autres postes.

LES VISITES PERIODIQUES
Tout salarié doit bénéficier d'un examen médical, en principe, annuel.
Une surveillance médicale particulière doit être entreprise pour certains salariés .
Ces visites périodiques ont pour but de s'assurer du maintien de l'aptitude médicale du salarié au poste qu'il occupe et éventuellement d'envisager un aménagement de poste ou un changement de poste.
Visite périodique spéciale
Les travailleurs particulièrement exposés aux risques professionnels
Les travailleurs affectés à des postes impliquant une responsabilité particulière en matière de sécurité
Les travailleurs âgés de mois de 18 ans
Les travailleurs âgés de plus de cinquante ans
Le personnel de restauration
Les handicapés physiques et les malades chroniques.
Les femmes enceintes et les mères d’un enfant de moins de deux ans

LA VISITE DE REPRISE :
Après :
un congé maternité,
des absences répétées,
une absence :
de plus de 8 jours pour cause d'accident du travail ou de maladie professionnelle,
de plus de 21 jours pour cause d'accident ou de maladie non professionnelles,
Les salariés doivent bénéficier d'une visite médicale de reprise qui a pour but d'apprécier le maintien de leur aptitude à leur poste de travail ou la nécessité d'une adaptation des conditions de travail ou d'une réadaptation.
 LES VISITES FACULTATIVES : SPONTANEE, DE PRE REPRISE

Elles ne donnent pas lieu systématiquement à la délivrance d'une fiche d'aptitude.
La visite spontanée
A tout moment, le salarié peut demander une visite spontanée .
La visite de pré reprise
Elle peut être demandée sur l'initiative du salarié, de son médecin traitant ou du médecin conseil.
Elle est très utile quand on craint une reprise difficile voire impossible au poste antérieurement occupé.
Elle permet au médecin du travail d'étudier un aménagement de poste ou un changement de poste dans l'entreprise. 
Cette procédure devrait être beaucoup plus souvent utilisée par les médecins de ville.

MOYENS D'ACTION DU MEDECIN DU TRAVAIL POUR L'EFFICACITE DU TIERS TEMPS :
Libre accès aux lieux de travail: éducation sanitaire des travailleurs
Surveillance de l'hygiène générale de l'entreprise
Accès à l'information utile
La fiche d'entreprise

DOCUMENTS ETABLIS PAR LE MEDECIN DU TRAVAIL :
Le dossier médical individuel
La fiche de visite médicale individuelle
Le registre d’activité quotidienne et de visite d’embauche,périodique,spontanée et de reprise
Le registre de vaccinations en milieu de travail
Le registre de maladies professionnelles
Le registre des visites d’ateliers

La programmation des visites d’embauches et des visites périodiques se fera de concert entre les directeurs des entreprises et les médecins du travail

DOMAINES DE LA MEDECINE DU TRAVAIL :
La préservation de la santé des travailleurs
L’étude des maladies professionnelles nécessaire pour:
La prévention
Le dépistage
Le traitement
L’indemnisation
L’enregistrement des accidents du travail
Le reclassement des diminués physiques

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