APHTE

APHTE

DEFINITION :

Les aphtes sont des ulcérations de la muqueuse buccale ou plus rarement génitale dont l’étiologie est inconnue. Cette affectation est très banale.

CLINIQUE
Il s’agit d’une ulcération très douloureuse, ronde, de quelques mm, à fond jaunatre “beurre frais”, entourée
par un liseré érythémateux.
L’aphte est unique ou assez souvent multiple, et siège sur la langue, la face interne des joues et les lèvres. il cicatrise en moins de 15 jours sans séquelles.
Les récidives peuvent être très fréquentes, et l’affection est invalidante chez certains sujets on parle d’aphtose.
L’aphtose bipolaire : touche aussi les organes génitaux externes. Une aphtose peut s’intégrer dans le cadre d’une maladie de Behcet, relativement fréquente dans le bassin méditerranéen et au Japon elle associe une aphtose buccale et génitale, des pseudo-folliculites, une hypersensibilité au point de piqûre, un érythème noueux, des manifestations oculaires dont l’uvéite et d’autres atteintes (neurologiques, vasculaires, articulaires...).

DIAGNOSTIC
La banalité des aphtes impose le diagnostic à la seule inspection. Il ne faut cependant pas ignorer une aphtose pouvant être symptomatique d’une maladie de Behcet.
Le diagnostic peut rarement se poser avec une maladie bulleuse, une syphilis ou une infection virale comme l’herpès.
L’examen histologique n’est pas de pratique courante, et montre une image de vasculite.

 TRAITEMENT
Il est décevant ; antiseptiques locaux, anesthésiques (xylocaine en gel) ou bains de bouche à l’aspirine sont habituellement utilisés.
Dans l’aphtose, la colchicine à l mg/j peut être donnée au long cours en surveillant sa toxicité elle est efficace 3 fois sur 4.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Rectocolite Hémorragique

LUXATION DU COUDE

Radiographie de l'abdomen sans préparation (ASP)