GALE

GALE

définition :
La gale est une parasitose externe due à un acarien, Sarcoptes scabici hominis. Elle est fréquente et le maître symptôme est le prurit.
clinique

La période d’incubation est variable, de 2 jours à 2 semaines ou plus.

La contamination : 
Se fait plus souvent par contact direct interhumain, par rapport sexuels par exemple - c’est donc aussi une MST,

Et plus rarement elle est indirecte, par vêtements ou literie, le parasite étant fragile en dehors de son hôte habituel, l’homme.

C’est le prurit qui amène à consulter : il est généralise, prédominant le soir et la nuit sur les parties antérieures du corps et respectant la tête ; assez souvent, il est familial ou conjugal.

Les signes de la gale peuvent être spécifiques et évocateurs :
Le sillon scabieux : qui est un trait fin, sinueux, blanchâtre ou grisâtre, de quelques mm de long, parfois surmonté à une extrémité par l’éminence acarienne
Les vésicules perlées : sont de petites élevures translucides chez le nourrisson, les plantes sont atteintes (vésicules et pustules)
Les nodules scabieux : sont des papules prurigineuses, excoriées, siégeant sur le gland (chancre scabieux), le scrotum et la région axillaire.
Non spécifiques, ces signes sont secondaires au grattage, source de surinfection, d’eczématisation, d’excoriations et de croûtes.
La localisation est évocatrice :
Plis interdigitaux,
Face antérieure des poignets et des aisselles,
Fesses,
Région péri-mamelonnaire chez la femme
et organes génitaux externes chez l’homme.
Les signes sont surtout majorés chez les gens a hygiène défectueuse. Chez les gens propres, c’est le prurit qui attire l’attention, car la symptomatologie est très discrète.




DIAGNOSTIC

Il est clinique prurit à prédominance nocturne, familial, avec lésions de grattage.
Parfois, c’est le traitement d’épreuve qui pose le diagnostic : gale des “gens du monde”.
La pédiculose du corps (prurit sans horaire, postérieur) et les autres causes de prurit sont le plus souvent facilement éliminés.

IV. TRAITEMENT : il est local et doit concerner aussi l’entourage familial.
Benzoate de benzyle (Ascabiol*) et DDT (Benzochloryl*), Après un bain soigneux, la solution est appliquée sur le corps sauf la tête, et une 2ème application est nécessaire 1/4 d’heure après. Certains font une 3ème application le lendemain, Au bout de 48h, après un bain, les vêtements et la literie sont changés.
Les vêtements et les draps sont lavés à l’eau bouillante ou envoyés dégraissage, sinon ils sont mis dans des sacs en plastique et poudrés avec un acaricide (lindane) laissé 48 h.

Dans les formes compliquées, la surinfection ou l’eczématisation sont traitées préalablement.

Chez le nourrisson et le petit enfant, le DDT est préféré, et il est laissé pendant 12h puis rincé.
Après traitement, le prurit cède en quelques jours. S’il persiste au delà de 2 semaines, il faut évoquer la possibilité d’un traitement insuffisant ou d’une réinfestation.
Le lindane et les pyréthrines sont préférés par beaucoup car plus commodes à utiliser dans la mesure où une seule application suffit.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Rectocolite Hémorragique

LUXATION DU COUDE

Radiographie de l'abdomen sans préparation (ASP)