examen physique de l'abdomen

examen physique de l'abdomen
I - PRINCIPES GENERAUX :
- Patient en décubitus dorsal, membres inférieurs légèrement fléchis, bras le long du corps, vessie
vidée
- Mains de l’examinateur réchauffées avec ongles courts
- Débuter l’examen en se plaçant à droite du patient
II - INSPECTION DE L’ABDOMEN :
- Etat des téguments :
⇒ coloration cutanée : pâleur, ictère

⇒ cicatrices
⇒ éruptions
⇒ vergetures
⇒ système veineux superficiel :
* normalement pas ou à peine visible
* distension des veines en cas de circulation collatérale veineuse
- Forme de l’abdomen :
⇒ normalement convexe, régulièrement arrondi, et continuant le plan du sternum
⇒ rechercher une rétraction, une distension globale ou localisée
- Mobilité de l’abdomen :
⇒ mobilité abdominale normale lors de la respiration
⇒ pulsations aortiques peuvent être visibles chez le sujet maigre, amplifiées dans
l’anévrysme de l’aorte
⇒ péristaltisme intestinal peut être visible chez le sujet maigre, augmenté dans l’occlusion
intestinale
III - AUSCULTATION DE L’ABDOMEN :
- Réalisée avant la palpation et la percussion qui peuvent modifier la fréquence des bruits
abdominaux
- Bruits hydro-aériques intestinaux :
⇒ auscultation prolongée pendant 2 à 3 minutes
⇒ les bruits normaux sont des cliquetis et des gargouillements
⇒ borborygmes : gargouillis intenses et prolongés d’un péristaltisme exagéré
⇒ les bruits sont augmentés en cas de diarrhée ou de début d’occlusion intestinale
⇒ les bruits sont diminués puis ils disparaissent en cas d’iléus paralytique ou de péritonite
EXAMEN PHYSIQUE DE L’ABDOMEN
14
- Souffles vasculaires en regard de l’aorte, des artères rénales, des artères iliaques
IV - PALPATION DE L’ABDOMEN- Commencer à distance de la zone spontanément douloureuse
- Palpation superficielle de la paroi abdominale :
⇒ plans cutanés : la peau se laisse normalement pincer entre le pouce et l’index sans
adhérer aux plis profonds
⇒ paroi musculaire :
* normalement élastique
* tendue et résistante de façon localisée ou diffuse
- défense : contraction involontaire de la paroi abdominale qui s’oppose à la
palpation profonde mais qui peut être vaincue par le tact et la persuasion,
ou aggravée par une palpation brusque
- contracture : rigidité pariétale réflexe en rapport avec une contraction
involontaire, douloureuse, permanente et invincible de la paroi. Indique
une péritonite aiguë
⇒ orifices herniaires : (se référer au chapitre « Examen uro-génital chez l’homme »)
* inguinaux : au-dessus de la ligne joignant l’épine iliaque antéro-supérieure au
pubis
* cruraux : au-dessous de la ligne joignant l’épine iliaque antéro-supérieure au pubis
* ombilical
- Sensibilité abdominale :
⇒ hyperesthésie cutanée au cours des péritonites aiguës
⇒ douleur provoquée par la palpation :
* douleur de l’hypochondre droit : point vésiculaire ; signe de Murphy : douleur à la
palpation de la région vésiculaire sous costale droite, accompagnée d’une
inhibition respiratoire
* douleur de la fosse iliaque droite : point de Mac Burney au milieu de la ligne
joignant l’épine iliaque antéro-supérieure à l’ombilic
* douleur de la fosse iliaque gauche : en regard du sigmoïde
⇒ douleur de rebond : provoquée par la décompression, traduit une souffrance péritonéale
- Palpation profonde du contenu abdominal :
⇒ normalement, peuvent être perçus : le colon gauche dans le flanc gauche, le caecum
dans la fosse iliaque droite, le bord inférieur du foie dans l’hypochondre droit, le rein
droit dans la fosse lombaire droite
⇒ à l’état pathologique sont recherchés :
* un empâtement mal limité
* une tuméfaction bien limitée
* l’hypertrophie d’un organe :
- foie : main droite placée sur le côté droit de l’abdomen, parallèlement
au grand droit, extrêmité des doigts bien au-dessous du rebord costal, les
doigts dirigés vers le haut, demander au patient une inspiration profonde ;
« technique du crochet », doigts des deux mains enfoncés sous le rebord
costal, patient en inspiration profonde
Noter : la distance qui sépare le bord inférieur du foie du rebord costal sur la
ligne médio-claviculaire, la consistance du foie, la qualité de sa surface, son
15
caractère douloureux ou non
- rate : main droite placée sous le rebord costal gauche, extrêmité des doigts
bien au-dessous du rebord costal, doigts dirigés vers le haut, demander au
patient une inspiration profonde ; répéter la manoeuvre sur le patient en
décubitus latéral droit, jambes légèrement fléchies, bras gauche au dessus de
la tête
- reins : par le palper bimanuel :
. rein droit avec la main gauche placée sous le patient déplaçant le rein en
avant, la main droite placée sur l’hypochondre droit ; demander au patient
de respirer profondément
. rein gauche avec la main droite placée sous le patient déplaçant le rein en
avant, la main gauche placée sur l’hypochondre gauche ; demander au
patient de respirer profondément
V - PERCUSSION DE L’ABDOMEN :
- Méthode :
⇒ le médius gauche appliqué sur la paroi abdominale est percuté par les quatre derniers
doigts de la main droite
⇒ rechercher : matité, sonorité, tympanisme
⇒ abdomen normalement sonore
- Percussion du foie :
⇒ sur la ligne médio-claviculaire droite, en débutant sous l’ombilic et en remontant.
Repérer
le bord inférieur et le bord supérieur du foie
⇒ hauteur hépatique normale : 6 à 12 centimètres sur la ligne médio-claviculaire droite
- Percussion de la rate : une matité remplace le tympanisme de l’estomac et du colon en cas de
splénomégalie
VI - RECHERCHE D’UNE ASCITE :
- Inspection : distension globale de l’abdomen avec ombilic déplissé
- Percussion :
⇒ matité des zones déclives de l’abdomen
⇒ tympanisme au sommet de l’abdomen
⇒ matité à limite supérieure concave en haut
⇒ matité mobile avec les mouvements du malade
- Signe du flot : vibration perçue par la main posée sur un flanc à partir d’une percussion de l’autre
flanc ; le bord cubital de la main d’une aide est appliqué sur la ligne médiane afin d’éviter la simple
transmission par la paroi
- Signe du glaçon : choc en retour après la percussion du foie.

Commentaires

  1. Bonjour à tous, je suis Valeria Miguel Ángel des États-Unis..Texas est si heureuse de partager ce grand témoignage, j'ai été diagnostiquée d'un cancer du colon de stade IV.J'étais en train de chercher une solution sur Internet, puis, miraculeusement, je suis venu à travers le Dr Itua, le puissant herboriste Cure de nombreuses maladies telles que le cancer de la thyroïde, le cancer de l'utérus, la fibroïde, l'angiopathie, l'ataxie, l'arthrite, la scoliose latérale amyotrophique, la tumeur au cerveau, la fibromyalgie, la toxicité pour le fluoroquoquinone, le cancer du cerveau, le cancer du cerveau, le cancer , Cancer de la tête et du cou, lymphome de Hodgkin
    Cancer de l'intestin, cancer du rein, HPV, cancer du poumon, mélanome, mésothéliome, myélome multiple, tumeurs neuroendocrines
    Lymphome non hodgkinien, cancer de la bouche, cancer de l'ovaire, cancer des sinus, hépatite A, B / C, cancer de la peau, sarcome des tissus mous, cancer du pancréas, cancer de la colonne vertébrale, cancer de l'estomac, cancer du vagin, cancer de la vulve,
    Cancer du testicule, Tach Diseases, Leucémie, Cancer du foie, Cancer de la gorge,
    Syndrome Fibrodysplasie Ossificans ProgrèsSclérose, maladie d'Alzheimer, Diarrhée chronique, Cops, Parkinson, Als, Carcinome corticosurrénalien Mononucléose infectieuse. , je l’ai donc contacté sur la base des témoignages que j’ai vus sur lui sur Internet, j’ai aussi guéri, merci de le contacter aujourd’hui par son courrier électronique, il pourra vous aider..drituaherbalcenter @ gmail.com et ses médicaments à base de plantes se fixeront vous libérez de toute maladie humaine, merci à vous, Dr Itua, pour votre aide précieuse dans la vie de son numéro de portable Whatsapp. + 2348149277967

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ici pour donner mon témoignage sur la façon dont j'ai été guérie du VIH, j'ai contacté mon VIH via une lame. Une amie de ma lame utilise pour peler ses ongles et la déposer là où elle l'utilise, donc après qu'elle soit partie je savais ce qui m'est venu j'ai regardé mes ongles, mes ongles étaient très longs et j'ai pris la lame qu'elle juste utilisé sur ses propres ongles pour couper mes ongles, comme je maintenais mes noms, je me suis blessé par erreur. Je me suis même dérangé à ce sujet, alors quand je suis arrivé à l'hôpital la semaine prochaine quand j'étais malade, le médecin m'a dit que j'étais séropositif, je me suis demandé d'où je l'avais obtenu alors je me suis souvenu de la façon dont j'utilise ma lame d'ami pour couper Je me sens si triste dans mon cœur au point que je ne sais même pas quoi faire, alors un jour, je passais par Internet, j'ai rencontré le témoignage d'une dame qui parle de la façon dont elle a été guérie par un médecin appelé DR Imoloa alors j'ai rapidement envoyé un e-mail au médecin et il m'a également répondu et m'a dit les exigences que je vais fournir et je le fais selon ses ordres, il m'a préparé un médicament à base de plantes que j'ai pris. Il m'a envoyé un message la semaine suivante que je devais passer un test que j'ai fait à ma grande surprise, j'ai trouvé que j'étais séronégatif. Il a également guéri toutes sortes de maladies incurables comme: la maladie de Huntington, l'acné du dos, l'insuffisance rénale chronique, la maladie d'Addison, la maladie chronique, la maladie de Crohn, la fibrose kystique, la fibromyalgie, la maladie inflammatoire de l'intestin, la maladie fongique des ongles, la paralysie, la maladie de Celia, le lymphome , Dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer et bien d'autres. Merci encore une fois au grand docteur qui m'a guéri dr. Imoloa pour que vous puissiez également lui envoyer un e-mail via drimolaherbalmademedicine@gmail.com ou whatapp lui au +2347081986098 .. Que Dieu vous bénisse Monsieur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Rectocolite Hémorragique

LUXATION DU COUDE

Radiographie de l'abdomen sans préparation (ASP)