ALOPECIE DIFFUSE

ALOPECIE DIFFUSE
1- DEFINITION :
Il s’agit de chutes de cheveux intéressant tout le cuir chevelu. Elles sont très fréquentes, chez l’adulte particulièrement.
2- CLINIQUE
L’interrogatoire et l’examen clinique précisent le caractère aigu ou chronique, la topographie (chute de cheveux diffuse), l’absence d’atteinte du cuir chevelu et les circonstances d’apparition. Les habitudes et les
soins capillaires doivent être aussi précisés (brushing, défrisage, coiffures, etc.).
1- Alopécie androgénétique
C’est un processus de vieillissement physiologique, sous l’influence des androgènes, chez des individus prédisposés génétiquement. Le caractère familial est souvent noté.
a- Chez l’homme : le début se fait après la puberté.
La chute est régulière, et l’alopécie n’est parfois visible qu’après des années. Une séborrhée ou un état pelliculaire peuvent s’associer.
Il y a d’abord un recul de la ligne temporo-frontale et un creusement des golfes temporaux, puis un éclaircissement de la chevelure sur le vertex, ensuite une alopécie du sommet du crâne, et le stade ultime est l’alopécie hippocratique.
Le processus peut s’arrêter à n’importe quel stade ; le début précoce et la rapidité d’évolution préjugent d’une grande alopécie.
b- Chez la femme : le début se fait le plus souvent après la trentaine. L’alopécie n’est jamais totale comme chez l’homme elle intéresse le sommet du crâne et les zones temporales.
2- Effluvium télogène
C’est une alopécie le plus souvent aigué, débutant brutalement 2 à 3 mois après un événement déclenchant, qu’il s’agit de découvrir.
a- Alopécie du post-partum et du post-abortum : elle est très classique.
b- Alopécie après traumatisme, intervention chirurgicale, anesthésie, stress, etc.
c- Alopecie des grandes fièvres (>39°, de plus de 3 jours) fièvre typhoïde, syphilis, paludisme, lupus érythémateux systémique...
d- Alopecie médicamenteuse : antimitotiques, hypocholestérolémiants, anticoagulants, corticoïdes, etc. Elles peuvent survenir plus précocement après la circonstance déclenchante.
e- Alopécie des endocrinopathies : hypothyroïdie, hyper-androgènie (certaines pilules)...
f- Alopécies nutritionnelles : déficit en fer, en zinc, hypoprotidémie...

3- TRAITEMENT
Etiologique quand c’est possible : arrêt d’un traitement, correction d’un déficit, etc.

Dans l’alopécie androgénétique, le minoxidil en solution n’est actif que dans un nombre limité de cas à condition qu’il soit utilisé régulièrement. Son action est purement suspensive.

Chez la femme, les anti-androgènes peuvent être utilisés. La pilule contraceptive Diane* ou, plus souvent, de fortes doses d’acétate de cyprotérone (Androcur*) associé à des oestrogènes sont utilisés au long cours.

Les autres traitements (vitaminothérapie B, H, acides aminés soufrés) ont un effet de support psychologique.

La chirurgie a fait beaucoup de progrès, et son coût élevé la fait réserver pour les alopécies importantes ou mal supportées.


Commentaires

  1. Les produits chimiques utilisés dans les industries me donnent la leucémie et tout a commencé lorsque j'ai voulu quitter mon travail pour obtenir un autre emploi que lorsque j'ai reçu le diagnostic, à ce moment-là, j'avais tellement peur de mourir parce que cela avait infecté mes cellules sanguines aussi on m'a prescrit des médicaments comme le cyclophosphamide, le busulfan, le bosutinib, la cytarabine, le cytosar-U (cytarabine), le dasatinib dans tout cela, c'était juste pour me faire attendre mon dernier jour. Je me suis inspiré de ce que j'ai lu d'une dame sur un blog sur la façon dont le Dr Itua guérit son VIH / sida avec la phytothérapie, puis ils ont été écrits ci-dessous qui dit qu'il peut guérir le cancer, alors je choisis son contact sur le témoignage qu'elle a écrit puis j'ai envoyé Espérons qu'il a répondu rapidement à mon courrier, puis j'ai acheté son médicament à base de plantes et il m'a été expédié ici au Texas, je suis allé le chercher au bureau de poste afin qu'il m'indique comment le traitement me prendra trois semaines pour guérir ma maladie de leucémie, joyeusement j'ai été guérie par cette phytothérapie Dr Itua.
    Je vous conseillerai également d'essayer le Dr Itua Herbal Medicine avec les maladies suivantes qu'il peut vous aider à guérir de manière permanente tels que le diabète, l'herpès, le VIH / sida, le cancer de la vessie, le cancer du sein, la maladie de Parkinson, le cancer du poumon, le cancer du sein, le colo -Cancer rectal, cancer du sang, cancer de la prostate, arthrite, fibromyalgie, carcinome corticosurrénalien. Asthme, rhume, glaucome, maladie cardiovasculaire, maladie pulmonaire, hypertrophie de la prostate, maladie d'Alzheimer, démence, cancer du vagin, cancer du rein, cancer du poumon, cancer de la peau, cancer de l'utérus, cancer de la prostate, cancer du rectum, cancer de la leucémie, hépatite, tumeurs cérébrales, amour Sort, infertilité, Hpv. GoodLuck, XoXo **** Doctor Itua Herbal Center Coordonnées ::: Email (drituaherbalcenter@gmail.com) WhatsApp - (+ 2348149277967)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Rectocolite Hémorragique

LUXATION DU COUDE

Radiographie de l'abdomen sans préparation (ASP)