Emphyseme pulmonaire

emphysème pulmonaire
INTÉRÊT DE LA QUESTION
Intérêt de fréquence : pathologie fréquente vue le tabagisme accrue, la toxicomanie et l’environnement pollué.
Intérêt de Dg : le dg se fait a un stade tardif précédé par un long passé clinique fonctionnels.
Intérêt de thérapeutique : généralement palliatif d’où la nécessité de la prévention.
DEFINITION : Celle-ci repose sur des données anatomiques
1) 1ére définition en 1959 faite par CIBA : l’emphysème est une affection caractérisée par l’augmentation des espaces aériens distaux et par rupture des parois alvéolaires.
2) 2éme définition faite par ATS : l’emphysème pulmonaire est un état caractérisé par
Un élargissement anormal et permanent des espaces aériens situés au delà des bronchioles terminales et accompagné d’une destruction des cloisons inter alvéolaires (sans remaniements fibrotiques majeurs).
A éliminer:
1. Emphysème para cicatriciel (ou péricicatriciel): qui juxtapose les lésions fibrotiques compliquant l’évolution d’une TBC stérilisée; sarcoïdose; silicose.    
2. Distension alvéolaire: sans rupture des parois, compensateur à la suite d’une pneumonectomie ou malformation.
EMPHYSEME CENTROLOBULAIRE
Définition : c’est une dilatation permanente et un élargissement anormal des espaces aériens situé au delà des bronchioles terminales intéressant les bronchioles de 1ére, 2éme et 3éme  générations.
Il se complique à la suite d’une longue évolution d’une bronchite chronique avec toux et expectoration précédant la survenue de l’emphysème.
Physiopathologie :
Les destructions et de dilatations touchent les bronchioles respiratoires avec Formation de cavités centro-acinaires prédominant aux sommets : de 3 à 15mm de diamètre, se retrouvant même aux segments apicaux des lobes inf. 
Les structures périphériques en particulier le réseau capillaire péri-lobulaire est épargné.
L’inflammation est constante.
Il existe un effet shunt ce qui explique l’hypoxie puis apparition par la suite d’une HTAP ; polyglobulie et des signes de CPC (cœur pulmonaire chronique).

3)  Etiologies : surtout celle de la bronchite chronique : tabac, pollution et agression au aérocontaminants.
4)  Dg (+) :
1. Clinique
a) Tableau : homme de 50ans, fumeur avec un long passé de  toux et d’expectoration ; présentant une dyspnée d’effort à type de bradypnée expiratoire progressivement invalidante et exacerbée par le froid, l’effort, l’humidité, le brouillard et le changement de position. 
b) Examen du sujet : retrouve :
Thorax distendu globuleux en tonneau
Hippocratisme digital
Cyanose des lèvres, pommettes et lobules des oreilles. 
c) Examen pleuropulmonaire : retrouve :
Râles bronchiques
Diminution des VV
Hypersonorité
Le périmètre thoracique à l’inspiration et l’expiration forcée passe de 8 à 3cm
« Ces patients sont appelés les gros bleu : emphysème de type B à la différence des emphysèmes panlobulaires de type A appelés patients maigres rose »
Souvent des signes de CPC (IVD avec oedème des membres inférieurs, turgescence des jugulaires, reflux hépato jugulaire et hépatomégalie)

2. Télé thorax : caractérisée par :
a) De face :
Distension thoracique
Hyperclarté des sommets
Aplatissement des coupoles diaphragmatiques parfois même réctiligne ou festonnée.
Aspect quadrangulaire du thorax
Elargissement des EIC avec horizontalisation des côtes
Parfois existence de bulles avec dilatation de l’artère pulmonaire

b) De profil :
Augmentation de l’espace clair rétrosternal
Augmentation de l’angle sterno-diaphragmatique > 90°
3. TDM : nombreux foyers d’hyperclartés prédominant dans les régions post lobes sup.
4. Gazométrie sanguine : dépend du stade de la maladie
Effet shunt avec hypoxie et normocapnie voir hypocapnie (rôle de l’hyperventilation)
Puis survient l’hypoxie avec acidose respiratoire compensée.
Enfin survient le stade de décompensation ave pH bas. 5. EFR :
Syndrome obstructif net et irréversible avec VEMS et Tiffeneau bas (Tiffeneau=VEMS/CV)
VR/CPT (volume résiduel/ capacité pulmonaire totale) est augmenté de 40 à 60%
6. ECG : signes de CPC
5)  Evolution et pronostic : l’évolution se fait progressivement vers l’aggravation en 3 à 5an marqué par les complications suivantes :
Décompensation aigue en insuffisance respiratoire aigue
IVD « Insuffisance ventriculaire droite »
Surinfection
Pneumothorax par rupture spontanée des bulles
Kc broncho-pulmonaire

7)  Dg différentiel : se pose avec les principales causes d’IRC :
1. IRC non obstructif :
Fibrose pulmonaire
Tuberculose
Pneumoconiose
Maladie de système
2. IRC obstructif :
Asthme vieilli
Bronchite chronique
DDB
EMPHYSEME PANLOBULAIRE
Définition : maladie plus rare dégénérative étendue a l’ensemble des cloisons inter-alvéolaires prédominant au lobes inf et intéressant initialement les sacs et les canaux alvéolaires.
Physiopathologie :
Destructions et dilatations diffuses des canaux et sacs alvéolaires et relativement uniforme de l’acinus bronchiole respiratoire incluse ; prédominant aux bases.
La vascularisation pulmonaire distale est détruite  la ou le tissu alvéolaire est lui-même détruit.
Ces destructions parallèles des structures alvéolaires et artériels expliquent l’absence d’effet shunt : « Il n’existe pas de zone perfusée non ventilée »
La destruction du parenchyme aboutit à la raréfaction du tissu de soutien
3)  Etiologies : mal connue, représenté par les facteurs exogènes  (tabac) et surtout les facteurs endogènes principalement le déficit en Anti-trypsine

clinique:

sujet 25 à 40ans
 généralement  maigre présentant une dyspnée isolée insidieuse progressivement invalidante.
b) Examen du sujet :
Thorax globuleux
Pas de Cyanose
c) Examen pleuro pulmonaire : retrouve :
Signe de Hoover : on observe lors de l’inspection à l’inspiration du malade une diminution paradoxale du diamètre inf du thorax contrastant avec l’expansion de sa partie sup.
Râles bronchiques prédominant à la base
Diminution des VV
Hypersonorité
2. Télé thorax (face + profil) : caractérisée par :
Aplatissement des coupoles diaphragmatiques
Elargissement des EIC avec horizontalisation des côtes
Diminution de la course diaphragmatique entre l’inspiration et l’expiration < 3cm
Raréfaction vasculaire prédominant aux bases
Le cœur est petit et vertical en goutte
Artère pulmonaire dilatée au stade terminal
3. Gazométrie sanguine : longtemps normal
Absence de l’effet shunt explique l’effet de l’hypoxie qui ne peut être que tardive
4. EFR :
Effondrement du Tiffeneau
Diminution du VEMS
Augmentation du VR
Augmentation de la CPT
5. ECG : sans particularité sauf a un stade évolué
Evolution et pronostic : l’évolution se fait vers L’IRC avec poussées successives jusqu'à l’IRA.
Les complications possibles sont :
Pneumothorax
Infectieuse
Embolie pulmonaire
Surtout des bulles compressives
TRAITEMENT
Traitement de l’emphysème centro-lobulaire
Traitement symptomatique des différents facteurs et de la bronchite chronique telle que :
L’infection : par antibiothérapie
Les spasmes bronchiques : par broncho-dilatateurs


Commentaires

  1. Comment je suis redevenue une femme heureuse
    Avec des larmes de joie et de bonheur, je donne mon témoignage à tous les téléspectateurs en ligne. Mon problème avec le cancer de l'estomac au stade IB m'a causé beaucoup de douleurs et de tristesse, en particulier dans ma famille.
    J'avais tellement peur de perdre la vie, j'ai eu l'embarras de visiter
    thérapie des centaines de fois, malheureusement, ils n'ont pas trouvé de solution définitive à mon problème, j'ai pleuré toute la journée et toute la nuit, dois-je vivre ma vie de cette façon? J'ai cherché dans Internet des soins, j'ai été arnaqué par des fraudeurs d'Internet sans chiffres… jusqu'à ce qu'un de mes amis qui reste au Royaume-Uni me présente à un de ses amis qui a guéri de la même maladie et qu'elle me présente au Dr Itua qui l'a guérie du cancer du sein par cet email / WhatsApp +2348149277967, drituaherbalcenter@gmail.com. Je l'ai contacté et il m'a promis que tout irait bien et que j'avais foi. Il m'a envoyé ses médicaments à base d'herbes par l'intermédiaire de Courier servcie et on m'a dit comment boire pendant trois semaines pour guérir, j'ai suivi les instructions qui m'ont été données et aujourd'hui, une femme heureuse à nouveau. Il soigne toutes sortes de maladies comme le cancer du cerveau, la maladie trophoblastique gestationnelle, le cancer de la tête et du cou, le cancer de l'ovaire, le lymphome de Hodgkin, l'herpès, le cancer du foie, le cancer de la gorge,
    Syndrome Fibrodysplasie Ossificans ProgrèsSclérose, maladie d'Alzheimer, Diarrhée chronique, Cops, Parkinson, Als, Carcinome corticosurrénalien Mononucléose infectieuse.
    Cancer intestinal, cancer de la thyroïde, cancer de l'utérus, fibroïde, angiopathie, ataxie, arthrite, scoliose latérale amyotrophique, tumeur au cerveau, fibromyalgie, fluoroquinolone, cancer de la vessie, cancer de la vessie Myélome multiple, tumeurs neuroendocrines
    Lymphome non hodgkinien, cancer de la bouche, cancer des sinus, hépatite A, B / C, cancer de la peau, sarcome des tissus mous, cancer de la colonne vertébrale, cancer de l'estomac, cancer du vagin, cancer de la vulve,
    Cancer du testicule, Tach Diseases, Leukemia.

    RépondreSupprimer
  2. Je veux partager avec vous tous sur la façon dont le Dr Itua a sauvé ma vie avec ses puissants médicaments à base de plantes, j'ai été diagnostiqué d'un cancer oral / ovarien que j'ai souffert pendant 5 ans sans aucun traitement positif jusqu'à ce que mon fils est venu à moi à l'hôpital quand j'étais couché sur mon lit de mort en attendant que Dieu appelle mon nom pour le rejoindre au ciel.
    Mon fils était si excité que le jour même il est tombé sur le Dr Itua sur Blogspot, nous avons décidé de lui donner un essai bien que nous, les Américains, sommes tellement peur de faire confiance aux Africains, mais je n'ai vraiment pas le choix que le temps de choisir la vie entre les deux, alors nous avons donné un essai de Dr Itua Herbal médicaments, Dieu voulant, il était un homme bon avec un don de Dieu. Le Dr Itua nous a envoyé les médicaments à base de plantes. Il y avait trois bouteilles. Je les ai pris pendant trois semaines en tant qu'instructeur et ces herbes médicinales m'ont guéri, ont guéri mon cancer oral/ovarien complètement. Cela fait maintenant 9 mois que je mène une vie saine, sans aucun symptôme.
    Je sponsorise le Dr Itua dans le séminaire de LA Advert on Cancer patent auquel mon fils participera aussi et d'autres brevets que le Dr Itua a guéris de toutes sortes de maladies humaines, aussi si vous êtes malades de maladies comme, l'épilepsie, le cancer du sein, le cancer de la prostate, le cancer de la gorge, le cancer de la thyroïde, le cancer de l'utérus, la fibroïde, l'angiopathie, l'ataxie, l'arthrite, le cancer du cerveau, le VIH,. Cancer du vagin,Herpès,Cancer colo-rectal,Maladie chronique.Sclérose latérale amyotrophique,Tumeur cérébrale,Fibromyalgie,Toxicité des fluoroquinolones,Myélome multiple,Maladies de la tache,Leucémie,Cancer du foie,
    Cancer de l'œsophage,Cancer de la vésicule biliaire,Cancer de la vessie,Maladie trophoblastique gestationnelle,Cancer de la tête et du cou,Lymphome hodgkinien
    Cancer de l'intestin,Cancer du rein,Hpv,Cancer du poumon,Cancer de la surrénale,Cancer du canal biliaire,Cancer des os,Mélanome,Mésothéliome,Tumeurs neuroendocriniennes
    Lymphome non hodgkinien,Cancer du col de l'utérus,Cancer de la bouche,Hpv,Cancer de la peau,Sarcome des tissus mous,Cancer de la colonne vertébrale,Cancer du pancréas,Cancer de l'estomac
    Cancer du testicule,
    Syndrome Fibrodysplasia Ossificans ProgresS sclérose,Maladie d'Alzheimer,Diarrhée chronique,Copd,Parkinson,Als,Carcinome adrénocortical Mononucléose infectieuse,Cancer de la vulve,Cancer des ovaires,,Cancer des sinus, Voici le contact du merveilleux guérisseur. Nom_ Docteur Itua, Email Contact : drituaherbalcenter@gmail.com, Phone/WhatsApp : +2348149277967

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Rectocolite Hémorragique

LUXATION DU COUDE

Radiographie de l'abdomen sans préparation (ASP)